Début octobre s’est tenu le quatrième et dernier séminaire de la recherche-action sur les modalités du changement d’échelle dans les processus de mise en libre évolution d’espaces forestiers. Cette fois-ci, le collectif d’acteurs s’est intéressé à l’implication des parties prenantes et des citoyen·nes dans les démarches de libre évolution.

Ce temps de travail a permis de discuter d’exemples concrets, notamment l’enquête menée en Wallonie par Forêt & Naturalité, en collaboration avec la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech (ULiège), sur les perceptions de la libre évolution. Cette enquête confirme une forte adhésion de la société civile, bien que des réticences locales persistent, notamment face aux contraintes sur certains usages.
Un autre exemple marquant est celui des ateliers citoyens menés dans la Réserve Naturelle Nationale du Neuhof, à Strasbourg. Le travail participatif a permis de faire de la libre évolution un motif de fierté collective et de pousser les curseurs d’ambition en matière de préservation des écosystèmes.
Un chiffre nous a marqué : à la suite du travail sur le plan de circulation, 40 km de chemins ont été effacés, impliquant le retrait de près de 30 000 tonnes de bitume de la réserve.
Le séminaire de restitution se tiendra en décembre. Nous vous tiendrons au courant de la suite de cette démarche.
Cette démarche, dont l’association est partenaire, est animée par la coopérative d’experts d’Acadie dans le cadre d’une démarche PUCA, un service interministériel destiné faire progresser les connaissances sur les territoires et les villes et éclairer l’action publique.