Kit Pédagogique :
Parler des forêts naturelles et libres

Le projet de l’association, faire renaître une forêt primaire en Europe de l’Ouest, s’inscrit dans une dynamique globale qui concerne la société tout entière : faire évoluer le regard que nous portons aux forêts.

La transmission d’un patrimoine naturel reconstitué aux générations futures est l’une des composantes majeures du projet de notre association, et un vœu très cher de Francis Hallé. Il nous semble fondamental de commencer dès le plus jeune âge à sensibiliser les générations futures aux réalités des forêts naturelles pour les inciter à réinventer notre relation au reste du vivant.

C’est dans cette optique que  l’équipe de l’association Francis Hallé pour la forêt primaire a élaboré un kit d’animation, constitué d’une série de documents et d’une méthodologie éprouvée, pour présenter la thématique des forêts et de leurs dynamiques naturelles aux publics de tous les âges. 

Vous trouverez sur cette page certains documents à télécharger en libre accès, ainsi que les prochaines dates de formation gratuite, à distance, qui vous permettra de déployer le kit dans son ensemble et en toute confiance.

Un remerciement tout particulier à Rozenn Torquebiau, autrice de livres jeunesse, qui a notamment co-écrit avec Francis Hallé le livre L’étonnante vie des plantes, paru chez Actes Sud en 2021 qui a largement contribué à la constitution de ce kit et qui assure les formations que nous vous présentons sur cette page.

aperçu poster depliant jeunesse

4 Posters "La forêt naturelle et libre"

La forêt ? Elle nous accompagne depuis la nuit des temps mais on ne sait pas vraiment comment elle fonctionne. C’est pour apporter quelques éléments de compréhension sur ce milieu fascinant mais si mystérieux que l’Association Francis Hallé a réalisé cet ensemble de posters, conçus pour pouvoir être imprimés au format A3.

Le sujet en est la forêt naturelle, dite aussi « forêt en libre évolution » qui joue un rôle crucial pour la santé de notre terre et des êtres vivants qui l’habitent. Réservoir de biodiversité et génératrice des pluies avec les océans et les étendues d’eau douce, elle régule les changements climatiques et permet de mieux s’y adapter en jouant un rôle de climatiseur naturel, elle capte les particules de pollution et régénère les sols.
La forêt primaire étant une forêt que l’on laisse évoluer librement sur un temps très long de plusieurs siècles, ce set de posters, répond aussi aux interrogations du public sur le bien-fondé d’une telle forêt.
Les posters peuvent être utilisés du CE2 au lycée.

En quatre parties, on peut étudier chaque panneau indépendamment.

  • « Que voit-on quand on pénètre dans une telle forêt ? ». L’étudier avant une balade en forêt. Au retour, comparer la forêt visitée avec les éléments du poster. Selon l’âge des élèves, une séance de représentation graphique de la forêt, de mémoire ou la préparation d’une étude scientifique sur l’importance du bois mort ou sur les êtres vivants de la forêt (en plus des arbres) qui pullulent mais sont quasi invisibles.

  • « Comment ça fonctionne ? », étudier un ou plusieurs éléments comme les êtres vivants, le bois mort et le recyclage de la matière organique ou comment se renouvelle la forêt naturelle.

  • « Pourquoi, c’est important ? », l’étudier en rapport avec les changements climatiques et la chute de la biodiversité.

  • « Le saviez-vous ? », pourrait être continué par les élèves qui chercheraient à leur tour des éléments étonnants du monde et de ses êtres vivants, au cours de leurs lectures ou des apprentissages.

Les piliers de la forêt naturelle

En complément des posters fournis plus haut sur cette page, nous avons extrait quelques axes clefs du kit pédagogique afin de résumer en 5 points clairs les piliers fondamentaux des interactions qui se cachent sous le couvert d’une forêt.

Ces documents constituent un extrait d’un corpus plus important, que nous vous proposons de découvrir via la formation gratuite présentée plus bas sur cette page.

Quelques activités à proposer en classe

Pour les plus jeunes - maternelles et début de primaire

  • Faire découvrir l’arbre : il s’enracine dans la terre, son tronc long, puissant, rigide, ses branches, ses feuilles, (fleurs, fruits s’il y en a).
  • Puis faire dessiner l’arbre de mémoire, sans mettre les enfants devant l’arbre. Consigne : Dessiner l’arbre en commençant par le bas (du sol) et en montant vers l’embranchement. Tracer les branches et le feuillage. Le trait se fait « d’un seul coup », ne pas gommer, un peu à la façon de la calligraphie chinoise. Cette façon de procéder est importante car l’enfant intègre mieux ce qu’est un arbre.
  • On peut ensuite faire dessiner une forêt ou un bosquet d’arbres de la cour.
  • Séance inspirée du yoga : la posture de l’arbre (inspiré de l’ouvrage Le livre de yoga le plus facile du monde d’Isabelle Koch, chez Hachette enfants). Dire : « On va jouer à être un arbre : bien enraciné dans le sol, le tronc fort et droit, les branches et le feuillage étalés vers le haut et en largeur. Maintenant, à vous : vos pieds sont joints, bien appuyés sur le sol, vos jambes raidies et collées l’une contre l’autre, votre corps droit, vos bras s’étirent vers le haut et en largeur, formant une sorte de V. Respirez lentement. »
  • Ne pas oublier de faire sentir l’arbre avec les autres sens que la vue : le toucher, l’odorat, le goût (si vous êtes assurés de la non-toxicité de l’arbre). Sentir l’écorce, les feuilles, les fleurs. Pour l’odeur, froisser les feuilles etc. entre ses doigts pour que les odeurs se dégagent. (Vérifier auparavant que l’arbre n’est pas toxique !)
  • Observer l’écorce, poser une feuille sur l’écorce et passer dessus un crayon à papier/de couleur/une craie pour faire ressortir les dessins/aspérités de l’écorce.
  • Observer et dessiner les feuilles de l’arbre et comparer avec les feuilles d’autres arbres ou plantes. Faire pareil avec les fleurs et les fruits.
  • Préparer des chansons, comptines, poésies sur l’arbre.
  • Lire des histoires et des documentaires sur les arbres.
  • Après avoir bien étudié l’arbre de la cour notamment, faire confectionner à chaque enfant un livre sur l’arbre.

Pour les primaires

  • Partir de l’observation de l’arbre comme pour les maternelles, puis dessin, yoga aussi si possible. Compléter l’observation par des lectures de documentaires ou d’histoires et si possible une sortie dans une belle forêt.
  • Observation et dessin des feuilles, fleurs, fruits. Faire sentir les odeurs des différentes parties de l’arbre, comparer les textures d’un arbre à l’autre.
  • Le fonctionnement des plantes (donc aussi des arbres) peut commencer à être abordé : elles sont fixées au sol à la différence des animaux, elles se nourrissent du gaz carbonique et d’eau et rejettent entre autres de l’oxygène etc. (cf le livre L’étonnante vie des plantes, de Francis Hallé et Rozenn Torquebiau, chez Actes Sud Junior).
  • Quand les enfants sont bien imprégnés de ce qu’est un arbre, faire écrire à chacun un petit livre documentaire sur l’arbre.
Une femme présente des photos de forêt devant une assemblée d'enfants qui lèvent le doigt
Rozenn Torquebiau animant une séance pédagogique à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris - Photo © Maurine Tric

Le kit d'animation pédagogique : une formation à distance et gratuite

Le kit d’animation est constitué d’une présentation visuelle, montrant différents aspects de forêts naturelles, ainsi que de compléments informatifs destinés à l’animateur ou animatrice pour diriger une séance. Il est donc construit sur un principe ouvert et adaptable : chaque session pourra prendre une direction différente, en fonction des objectifs de séance et des sensibilités du public.

Il s’adresse à toute personne qui souhaiterait aborder le sujet des forêts naturelles en libre évolution auprès d’un public jeune (dès la grande section de maternelle) – ou d’adultes non spécialistes (à l’école, au travail, etc.) en présentant les principales caractéristiques de ces forêts. Il appartient ainsi à chaque intervenant d’adapter la séance (vocabulaire utilisé et commentaires) selon le type de public. Par exemple pour les plus jeunes, on emploie le mot forêt seulement, puis selon l’âge, on aborde des concepts plus complexes : forêt naturelle, en libre évolution, et enfin l’explication de ce qu’est une forêt primaire.

Grâce à votre formation et aux documents que nous vous fournissons, vous pourrez aller dans les écoles, les collèges, les lycées, les maisons pour tous, etc. et rencontrer le public à chaque fois que c’est possible. En expliquant le fonctionnement d’une forêt naturelle, l’idée est aussi de faire percevoir que tout milieu, même d’une petite superficie, laissé naturel devient riche et complexe.

Ces formations sont assurées à pas mensuel par Rozenn Torquebiau, lors de visio-conférences. Elles sont totalement gratuites. 

Les inscriptions pour la prochaine séance, le 20 mars à 18h30 sont ouvertes : pour suivre cette formation gratuite en visio, vous pouvez vous inscrire via le formulaire ci-dessous : 

Formulaire d'inscription Kit Pédagogique

Si vous avez des questions sur la formation, vous pouvez également nous contacter directement en cliquant ici.

Chercher dans les pages et les articles du site

Merci !

Vous êtes inscrit à notre newsletter. Vous recevrez prochainement de nos nouvelles.

Pour suivre l’avancée du projet de forêt primaire, inscrivez-vous à notre newsletter !