Parler du projet
Le projet de l’association a besoin de ses membres pour se faire connaître et faire accepter au plus grand nombre cette idée que la renaissance d’une grande forêt primaire en Europe de l’Ouest, c’est nécessaire et possible.
Vous êtes nombreuses et nombreux à nous demander comment nous aider. Adhérer, parler du projet autour de vous, faire circuler l’information : voilà ce qui est le plus à même d’aider le projet actuellement. Plus nous serons nombreux à souhaiter que ce projet voie le jour, plus nous serons entendus.
Vous trouverez sur cette page des documents qui pourront vous aider à communiquer efficacement sur le projet, en cohérence avec nos dernières actualités et les termes que nous utilisons.
2 pages pour tout expliquer
Ce document résume le projet sur une page, souligne son utilité et détaille le mode de construction et la démarche de l’association. Il termine sur un point d’étape à date.
Au verso, une chronologie des principaux faits marquants de l’association depuis sa chronologie permet d’avoir un contexte supplémentaire.
Clair et ramené à l’essentiel, c’est un document bien pratique pour parler de l’association !
Le manifeste historique
Le manifeste de l’association détaille plus longuement ce qui a conduit les membres fondateurs à former l’association. Il retrace la pensée et la philosophie qui transparaît dans nos démarches. C’est un document plus long, mais qui permet de bien comprendre où l’association se situe sur un certains nombre de sujets importants.
Un petit flyer pour les grands événements
Prévu pour un tirage au format A5 (une demi A4), le flyer de l’association concentre quelques informations clefs pour prendre contact avec nous.
Parler des forêts naturelles aux plus jeunes
Un dépliant illustré qui présente quelques caractéristiques marquantes des forêts en libre évolution, avec des mots simples et des illustrations colorées.
Au verso, le dépliant se présente comme un poster grâce à la superbe photo de la forêt primaire de Białowieża.
Un document conçu pour les plus jeunes, mais qui peut aussi servir de support pour entamer une discussion avec un public plus âgé.
Si la thématique de la sensibilisation des publics jeunes vous intéresse et que vous souhaitez organiser une séance de sensibilisation, l’équipe de l’association, en collaboration avec Rozenn Torquebiau, a mis au point un kit pédagogique permettant d’animer une session de sensibilisation de deux heures auprès d’enfants plus ou moins jeunes.
Pour en savoir plus sur ce kit et participer aux sessions de formation, vous pouvez consulter la page dédiée, par ici.
Présenter le projet au travers d'un film court
La vidéo est un support idéal pour présenter le projet à un public large de manière vivante et animée. La chaîne Youtube de l’association est pleine de ressources que vous pouvez utiliser à loisir : présentation du projet en une minute, série d’épisodes sur la forêt primaire par Francis Hallé…
Si vous souhaitez organiser une projection autour du projet ou simplement partager un film un peu plus long, vous pouvez vous appuyer sur l’épisode de la série Into the Rewild, produit par HelloEmotion, consacré à notre projet. Le film dure 15 minutes et vous plonge notamment au cœur de la forêt primaire de Białowieża, en Pologne.
Un excellent moyen de présenter les enjeux du projet de manière vivante, autonome et immersive.
Si vous souhaitez recevoir certains de ces documents en version imprimée pour un événement à venir, nous vous invitons à nous contacter directement par courriel afin d’en discuter.
Photo de couverture : vue aérienne de la forêt de Białowieża, Pologne © Arnaud Hiltzer