Lectures Jeunesse

Sensibiliser les jeunes générations aux sujets relatifs aux forêts n’est pas toujours facile : complexes et parfois mal connues des adultes, les histoires à raconter autour des plantes n’en sont pourtant pas moins passionnantes !

Nous avons à cœur dans notre association à nous adresser aux générations qui vont nous suivre pour veiller sur les forêts qui nous entourent : à ce titre, nous accordons une place spéciale à la littérature jeunesse et vous proposons ici quelques ouvrages qui vous permettront de parler forêts avec les plus jeunes.

La bonne nouvelle, c’est que la littérature jeunesse propose actuellement des ouvrages admirables !

Vous trouverez ici une liste de livres pour aborder la forêt mais aussi plus largement le rapport à la nature et au vivant.

decouvre la foret avec francis halle plume de carotte

Découvre la forêt avec Francis Hallé ​

Imagine-toi faire quatre-vingts grands pas vers le ciel. Ça y est, tu y es ? Te voilà bien haut tout à coup ! Cela paraît incroyable et pourtant, c’est la hauteur de certains arbres des forêts tropicales tels que le moabi.…
Francis Hallé connaît bien ces géants. Il a passé des années à les dessiner et à les étudier en Côte d’Ivoire, au Congo, en Indonésie, au Pérou, au Laos… Enfant, Francis rêvait de prendre de la hauteur, d’aller voir ce qu’il se passe tout là-haut, à la cime des arbres. Devenu botaniste, le voilà transporté par un gigantesque ballon dirigeable et déposé sur les canopées tropicales ! Un monde nouveau à découvrir, riche d’une extraordinaire biodiversité.
Connais-tu la plus grande feuille du monde ou encore la plante qui danse ? Embarque sur le Radeau des Cimes avec Francis, tu exploreras le monde fascinant des plantes et marcheras au-dessus des arbres !

Découvre la forêt avec Francis Hallé, texte de Cindy Chappelle, dessins de Marc N’Guessan
Éditions Plume de carotte, 2022

9782330147198

L'étonnante vie des plantes

L’étonnante vie des plantes, dédié aux jeunes à partir de 10 ans (tout autant qu’aux moins jeunes d’ailleurs !), publié chez Actes-Sud Junior en mars 2021, a été illustré par Francis Hallé et écrit en collaboration avec Rozenn Torquebiau.

« Qui sont les plantes ? », ainsi commence le livre.

Le texte limpide et les magnifiques dessins évocateurs de Francis nous racontent les plantes. L’univers végétal se déroule sous nos yeux en quelques pages. On se faufile dans le monde des plantes, émerveillés et gourmands d’en savoir plus, comme on pénètre dans une forêt naturelle les sens en éveil. Plus les plantes se dévoilent, plus nous les voyons comme des « héroïnes » avec leurs capacités époustouflantes. Un autre monde, une altérité véritable, quand soudain, des similitudes troublantes avec l’univers animal décuplent encore leurs capacités. Mais oui, elles perçoivent le monde, communiquent avec les autres êtres vivants, coopèrent, se protègent et anticipent.

Quand on referme le livre, le monde des plantes a pris vie.

L’étonnante vie des plantes, Francis Hallé et Rozenn Torquebiau
Éditions Actes Sud junior, 2021

hubert reeves nous explique 2la foret

Hubert Reeves nous explique la forêt

Aux éditions Le Lombard, une série de livres-BDs avec Hubert Reeves comme guide, entraîne jeunes et moins jeunes à la découverte du monde ! Une merveilleuse idée ! Plusieurs thèmes sont déjà traités : l’univers, les océans, la biodiversité et bien sûr la forêt.
Hubert Reeves et Nelly Boutinot pour le scénario, Daniel Casanave pour le dessin et Claire Champion pour les couleurs, ont gagné le prix du livre scientifique jeunesse pour la BD en 2019.

Le scénario choisi est intéressant : une classe est guidée par Hubert Reeves dans l’immense forêt des Ardennes. Hubert Reeves explique aux enfants la forêt tout en leur racontant les nombreux contes, légendes, faits historiques et anecdotes liés à ce milieu. Les enfants de cette classe deviennent même acteurs de la découverte de la forêt. Le passé, invité avec ses histoires et ses légendes remet la forêt dans la temporalité longue qui est la sienne. Les autres forêts du monde sont évoquées aussi. Francis Hallé et son radeau des cimes sont l’occasion d’aborder la richesse de la canopée des forêts tropicales. L’imaginaire, les émotions et les sentiments sont convoqués à travers toutes les histoires contées mais aussi à travers les connaissances présentées avec aisance et fluidité. Le principal est abordé sur ce milieu d’une extraordinaire complexité, cette « société » des arbres, des plantes, des micro-organismes du sol, des champignons et des animaux.
Les illustrations au trait fin, avec de belles couleurs, sont à la fois réalistes et poétiques. On s’y sent bien. Elles sont une belle invitation.


Hubert Reeves nous explique la forêt, Casanave, Reeves et Boutinot
Éditions Le Lombard, 2018.

 

vignette timili 180828

Timili et la forêt des pluies

Timili est une jeune fourmi. Elle vit sur le sol, entre mousse et champignons, mais rêve d’aller explorer la canopée, tout en haut de la forêt des pluies, là où le feuillage si touffu tutoie les nuages. Son Grandpa est pour beaucoup dans ce goût de l’aventure : il lui a offert un livre sur les drôles de plantes du monde, feuille-bateau, arbre à pattes, plante-ogresse… Et ce n’est pas tout, voilà qu’il lui propose une petite expédition, puisque les autres membres de la famille fourmi sont très occupés. Lilabella, jolie feuille de salsepareille, leur servira de véhicule ; les deux complices s’arriment aux vrilles et les voilà envolés vers les cimes !
Rozenn Torquebiau a conçu un album à l’attention des enfants de 5 à 8 ans, en s’appuyant sur les conseils de Francis Hallé pour une première approche enchantée des forêts primaires. Lianes, fleurs colorées, papillons, colibris, petites grenouilles et marsupiaux peuplent les pages de l’ouvrage. Des collages peints réalisés par la main délicate de Virginie Egger, illustratrice québécoise, dont le sens du détail convient parfaitement au sujet : comme dans la véritable forêt des pluies, derrière chaque ramure, se cache un monde d’une richesse insoupçonnée.

Timili et la forêt des pluies, texte de Rozenn Torquebiau, illustrations de Virginie Egger
Éditions Museo, 2018

wangari maathai

Wangari Maathai, La femme qui plante des millions d'arbres

En 2004, Wangari Maathai, a reçu le prix Nobel de la paix. Avec cette femme courageuse et persévérante, l’arbre est devenu le symbole de la paix. Son œuvre monumentale nous est contée dans ce livre.

Wangari Maathai, wa-ngari, « celle qui appartient au léopard », est née dans une famille de paysans pauvres, au pied du Mont Kenya, dans un coin de campagne entouré de forêts naturelles. Petite, Wangari participait aux tâches ménagères comme toutes les petites filles à cette époque et elle cultivait le bout de jardin que sa mère lui avait confié.
Sa mère aimait les arbres et les respectait : « Un arbre vaut plus que son bois » répétait-elle à ses enfants, aussi quand, ayant achevé son doctorat en sciences aux Etats-Unis, Wangari revient au Kenya, elle se lance très vite dans un combat pour reforester son pays dont les forêts ont été détruites avec comme conséquences : inondations, sécheresses et appauvrissement des populations. Wangari va entrainer avec elle les femmes de son pays, pour faire pousser des graines d’arbres locaux et replanter ces arbres où c’est nécessaire. Elle ne craint pas de s’opposer aux puissants et se retrouve plusieurs fois en prison. Mais les arbres poussent, au moins 30 millions, et en 2004 « la mère des arbres », comme on l’appelle affectueusement reçoit le prix Nobel de la paix.

 

Wangari Maathai, la femme qui plantait des millions d’arbres, texte de Frank Prévot et illustrations d’Aurélia Fronty
Éditions Rue du Monde, 2016

la fabrique des plantes

La fabrique des plantes, Tome 1​

Au travers d’expériences scientifiques, et accompagné de la gourmande et pétillante Samara, un chercheur en biologie, spécialiste des plantes, vous plonge dans l’intimité de son jardin presque ordinaire. Une immersion dans un lieu familier, car cela pourrait être chez vous, et pourtant méconnu, puisqu’il possède de nombreux secrets bien gardés. Posez un nouveau regard sur les plantes qui vous entourent pour mieux comprendre le fonctionnement de ces êtres fascinants.

La Fabrique des plantes, Tome 1, texte de Yoan Coudert, dessins de Louise Joor, préface de Francis Hallé
Éditions Pourpenser, 2022

foret sauvage couv bd editions ricochet

Forêt sauvage​

Pour les tout petits (3 à 6 ans), Emmanuelle Houssais nous invite à suivre les traces des animaux qui peuplent une forêt sauvage de nos régions. Au gré des saisons, elle nous conte la vie des plantes, des arbres, des champignons et des animaux qui tous ensemble vivent en harmonie à l’abri des interventions humaines. La fôret sauvage se déploit, devient de plus en plus vivante, nous ressource…

Forêt sauvage, Emmanuelle Houssais
Éditions du Ricochet, 2022