Rencontres franco-belges des adhérent·es l’association à Namur

Le samedi 31 janvier avait lieu à Namur le premier café de la forêt primaire organisé par l’association à destination des adhérent·es ardennais·es, au sens international du terme. Ce café, organisé avec l’objectif de rencontrer et faire se rencontrer les adhérent·es ardennais·es franco-belges, répond à une valeur importante de l’association Francis Hallé pour la forêt primaire : faire de la place aux habitant·es des territoires forestiers, et adhérent·es de l’association.

Dans une ambiance chaleureuse, les rencontres entre membres ont été rythmées par plusieurs temps : des présentations bien sûr, mais aussi des groupes de discussion thématique, sous forme de « World Café » permettant aux participants de prendre part à des tables de réflexions autour de la stratégie globale de l’association et plus particulièrement sa déclinaison sur le territoire de l’Ardenne, les actions pédagogiques, la création d’une « carte sensible » du territoire, ou encore les projets menés par l’association, à différentes échelles.


 « Cette rencontre m’a paru fructueuse car elle a permis de constater que les adhérents belges, tout comme les français, étaient conscients de l’urgence qu’il y a à rétablir de vastes zones en libre évolution.« 

Cette rencontre a aussi été l’occasion de présenter des actions déjà menées par le groupe d’adhérent·es des Ardennes françaises et de mener des discussions fructueuses autour de comparaisons entre les cultures forestières des deux pays. Le croisement de différentes sensibilités et d’expertises, y compris de quelques spécialistes forestiers, a rendu les échanges particulièrement riches.


 « Ravie d’avoir pu participer à cette rencontre et de recevoir le dynamisme de tous·tes ces adhérent·es ; la perspective transfrontalière rend les échanges très riches. »

Questions, propositions d’actions, mise à jour des ressources déjà disponibles… Les sujets traités lors de cette rencontre ont été nombreux.

L’association retient de cet événement un fort engouement à l’égard du projet et une envie manifeste de s’engager concrètement en faveur du projet du coté belge de la frontière, aux côtés des adhérent·es côté français. Nous saluons la qualité des échanges et remercions les adhérentes et adhérents qui ont répondu présent au premier événement de ce type.

Une rencontre qui en entraînera d’autres et consolide les liens internationaux au sein de l’association.

Partager cette actu

Soutenez-nous !

En soutenant l’association Francis Hallé, vous agissez concrètement pour la renaissance d’une forêt primaire en Europe de l’Ouest

Chercher dans les pages et les articles du site

Pour suivre l’avancée du projet de forêt primaire, inscrivez-vous à notre newsletter !