Le FestiWild est un festival organisé tous les deux ans à l’Ancien Monastère de Sainte-Croix avec pour thématique : le monde sauvage.
Au programme : conférences, projections, spectacles, ateliers…
- Francis Hallé, président de notre association, y tiendra une conférence intitulée « La Beauté du Vivant » :
Pourquoi les sciences du vivant ne parlent-elles jamais de la beauté du vivant, qui saute aux yeux de n’importe quel observateur ? Pourquoi les scientifiques, qui connaissent cette beauté, sont-ils muets à son sujet ?
Une enquête émerveillée sur la fonction de la beauté dans le monde vivant.
- Emmanuel Torquebiau, membre des Conseils d’Administration de l’Association Française d’Agroforesterie et de l’Association Francis Hallé pour la forêt primaire, y tiendra une conférence intitulée : « Comment créer du lien entre nature et agriculture : les secrets de l’agroforesterie »
Dans cette conférence, je montrerai comment l’association d’arbres aux pratiques agricoles ou d’élevage est une démarche qui permet de répondre aux grands défis environnementaux que pose l’agriculture d’aujourd’hui : crise de la biodiversité, adaptation au changement climatique, atténuation du changement climatique, protection du sol et de l’eau, pollution par les produits phytosanitaires. J’expliquerai comment l’agroforesterie, en introduisant des éléments de nature dans les fermes, peut conduire à une remise en cause radicale de l’agriculture industrielle omniprésente dans nos campagnes.
Découvrez le programme passionnant de ce festival sur le site du FestiWild.