Arbres – Miscellanée végétale

Arbres : un recueil de savoirs à mettre entre toutes les mains.

Serge Schall est un agronome, formé à l’Université de Montpellier où a longtemps enseigné Francis Hallé. Une bonne école pour s’ouvrir aux charmes de la botanique ! Aux éditions Plume de carotte, il a publié plusieurs ouvrages, sur les graines, les plantes à parfum, les oliviers ou encore les tomates. En 2023, c’est une somme qui paraît, consacrée aux Arbres. Sous la protection bienveillante du fantôme de « ce vieux Georges et de son chêne » (Brassens, bien-sûr), ce livre est voué à être « picoré ».

L’auteur y aborde, d’un ton léger qui le caractérise, « Tous les savoirs ; toutes les histoires ; tous les pouvoirs ; tous les espoirs » corrélés à ces étonnants végétaux, parmi lesquels nous vivons. L’arbre dans ses innombrables dimensions, toutes plus évocatrices les unes que les autres pour Homo Sapiens, lequel, ne l’oublions pas, a d’abord évolué des millénaires durant dans des milieux forestiers plus ou moins ouverts. Cela lui laisse un goût certain pour les plantes ligneuses, malgré sa paradoxale propension à s’en servir jusqu’à les abîmer ou carrément les détruire.

Stimuler la curiosité par la beauté

Ce qui frappe au premier feuilletage, ce sont les illustrations. Un travail considérable d’iconographie a été réalisé pour en faire un magnifique objet. Des photographies en pleine page de forêts de légende telles que la Białowieża en Pologne, aux planches scolaires répertoriant les champignons, en passant par les fines gravures illustrant le Petit Poucet perdu dans les bois, ou les étapes de construction d’une meule à charbon traditionnelle. Ou encore l’infinie variété des motifs et couleurs des écorces, la délicatesse des systèmes racinaires dessinés méticuleusement par deux scientifiques Néerlandais, Erwin Lichtenegger et Lore Kutschera… Tout est beau. Ce qui n’enlève rien à la pertinence des informations compilées dans l’ouvrage. Sans être réservées aux spécialistes, elles n’en sont pas moins fouillées, avec des allers-retours bien articulés entre les savoirs anciens et les plus actuels. Les infographies sont tout aussi réussies et instructives : celle sur les pouvoirs de guérison de la forêt nous apprend qu’à ce jour, 28 187 plantes médicinales sont répertoriées dans le monde ; celle sur la déforestation, que l’une de ses principales causes est liée à l’extraction des matières premières, alimentant les marchés financiers.

Une version junior de l’ouvrage est disponible, écrite par Agnès Barber

Picorer la connaissance

Arbres s’est vu décerner le Prix Pierre-Joseph Redouté du meilleur livre de jardin et de botanique 2023.

C’est parfaitement mérité, car il détaille leurs caractéristiques sans lasser. Mais son ambition va au delà. Il aborde avec autant de pétulance la sylviculture et l’économie du bois ; les usages techniques de ce matériau incomparable à travers les siècles, comme le papier ; le travail sur les individus vivants (trognes, bonsaïs, greffes…) ; la toponymie basée sur les différentes espèces, démontrant leur importance dans l’esprit des occupants d’un territoire ; les aspects culturels de la forêt, en littérature, au cinéma… ; les symboliques religieuses ou politiques qui lui ont été attribuées ; des focus historiques sur les alternances de déboisement /  reboisement ; le lien entre les milieux forestiers et le circuit de l’eau… Bref, de quoi alimenter bien des soirées de découverte, un enfant sur les genoux ou pas (et si, plutôt que de lui pointer les délices de cette miscellanée*, il préfère avoir son ouvrage à lui, une version Junior, écrite par Agnès Barber, existe pour les curieux à partir de 7 ou 8 ans).
Seul bémol : si on y trouve un « Index des arbres et quelques autres plantes cités dans ce livre », il y manque une table des matières détaillée. Mais peut-être est-ce intentionnel, pour que le lecteur, Petit Poucet rêveur, prenne plaisir à s’y perdre ?

Gaëlle Cloarec, le 25 avril 2024

*Une miscellanée est un recueil d’écrits relevant de genres très différents, dans le cas de ce livre : écologie, botanique, histoire, économie, société, science, littérature, santé, art, etc.

Arbres
Tous les savoirs ; toutes les histoires ; tous les pouvoirs ; tous les espoirs
Serge Schall
Éditions Plume de carotte / Terre vivante, 2023
39 €

Tout, tout, tout sur les arbres
Agnès Barber
Éditions Plume de carotte / Terre vivante, 2023
22 €

Partager cet article
Articles similaires
Soutenez-nous !

En soutenant l’association Francis Hallé, vous agissez concrètement pour la renaissance d’une forêt primaire en Europe de l’Ouest

Chercher dans les pages et les articles du site

Merci !

Vous êtes inscrit à notre newsletter. Vous recevrez prochainement de nos nouvelles.

Pour suivre l’avancée du projet de forêt primaire, inscrivez-vous à notre newsletter !