L’étonnante vie des plantes

l etonnante vie des plantes

« Je dessine surtout pour contourner les difficultés du langage. La langue française est faite pour l’être humain et, à la rigueur, pour les animaux, mais pas du tout pour les plantes. Sortis du latin qui nous sert à nommer celles-ci, nous manquons de vocabulaire pour décrire leur façon de vivre. »  Francis Hallé expliquait ainsi, lors d’une interview accordée à L’Express en 2018*, sa pratique du dessin depuis des décennies, avec une rigueur scientifique qui respecte la poésie du vivant. Une passion qu’il aime à transmettre, notamment aux plus jeunes.

Le 17 mars 2021, les éditions Actes Sud Junior publient un ouvrage illustré par ses soins : L’étonnante vie des plantes. Il s’y associe à Rozenn Torquebiau, écrivaine et éditrice jeunesse, pour proposer une initiation à la botanique, dès 10 ans. L’âge où l’on se pose une multitude de questions sur le monde qui nous entoure. Comment naissent les plantes ? Comment se nourrissent-elles, grandissent-elles ? Est-ce qu’elles dorment ? Que perçoivent-elles de leur environnement ? Est-ce qu’elles communiquent ? Autant de mystères abordés par les deux auteurs, dans un livre qui passionnera certainement aussi les parents !

* https://www.lexpress.fr/culture/le-plaidoyer-vegetal-du-dessinateur-et-du-botaniste_2000757.html

Partager cette actu

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Soutenez-nous !

En soutenant l’association Francis Hallé, vous agissez concrètement pour la renaissance d’une forêt primaire en Europe de l’Ouest

Dernières publications

Merci !

Vous êtes inscrit à notre newsletter. Vous recevrez prochainement de nos nouvelles.